Tout le monde est conscient de l’importance du petit déjeuner pour régulariser l’ensemble des apports alimentaires de la journée. Réhabiliter ce repas favorise la bonne performance physique et intellectuelle. Des multiples travaux scientifiques l’ont confirmés, l’apprentissage, l’attention, la concentration, la productivité et la bonne humeur, se trouvent améliorés. De plus, on n’est pas affamé à midi.
Le petit déjeuner devrait satisfaire au moins le quart de nos besoins caloriques après plus de 12 heures de jeun. Mais pour beaucoup de personnes, c’est un tout petit apport ou « un rien du tout ». On crie et décrit le manque d’appétit et le manque du temps le matin, mais les solutions ne manquent pas…
Manque de temps…., manque d’appétit… ça se soigne !
Laissez libre cours à votre imagination… en commençant par repenser vos habitudes matinales.
Offrez-vous un temps supplémentaire le matin dans le but d’assurer un réveil tranquille de votre corps. Dédier ce temps pour faire des inspirations profondes et rythmées d’oxygène, et pour soigner la composition du petit-déjeuner, le rendant plus savoureux et odorant . L’appétit qui dort encore, peut être stimulé en buvant un verre d’eau à température ambiante.
Quelques préparatifs la veille pour dresser la table, de sorte qu’il ne vous reste, pour le matin, qu’à sortir les produits du réfrigérateur et chauffer l’eau. Nous pourrons aussi choisir des produits qui se consomment facilement (yaourts nature, céréales, fruits… )
Un petit déjeuner complet comporte au minimum:
– une boisson chaude pour hydrater le corps
– un produit laitier, source de calcium et de protéines
– un produit céréalier, pourvoyeur de glucides et de fibres
– un fruit pour assurer l’apport en vitamine C et en minéraux.
La variété des produits du petit déjeuner est d’un grand secours . On peut ajouter de temps en temps un oeuf, du beurre et de la confiture.
Un grande collation matinale diminue les sensations de faim dans la matinée et évite un grignotage qui peut être source d’un excès calorique. Cela équilibre et réorganise la journée alimentaire.
Sachez enfin qu’adopter des nouvelles habitudes, bouscule facilement les anciennes!
Tout le monde le sait: manger seul c’est manger vite et mal.