La bouche dit je mange, j’aime, je chante, je ris et je me tiens en mouvement comme un chef d’orchestre qui marque le tempo des expressions et des émotions. Cet organe carrefour est un moyen de découverte et un lieu intime riche de symboles. Du point de vue anatomique, la cavité buccale est constituée d’une charpente osseuse à laquelle se rattache trois groupes de muscles qui forment la langue, les joues et les lèvres, l’ensemble est recouvert d’une muqueuse.
On le devine, les besoins physiologiques innés qui sont liés à la faim et à la sexualité passent par la bouche. Et, la tétée, ce plaisir narcissique primaire de la succion s’associe à celui de la nourriture. Le tout forge des liens symboliques qui font confondre la nourriture et la sexualité. Ainsi, on peut aisément dire que la bouche se retrouve au centre de la construction psychique de l’homme.
A la naissance, c’est par la bouche que le nouveau-né lance le premier cri et respire sa première bouffée d’air qui signe le bon fonctionnement du système respiratoire. C’est aussi par la bouche que le nouveau-né installe la fonction digestive dans toute ses dimensions. Elle participe au sens du toucher en faisant intervenir les lèvres et les dents, et au sens de la gustation par la langue.
En plus, les mimiques qu’expriment la bouche du bébé vont lui servir pour communiquer avec son entourage s’il aime ou s’il n’aime pas la nourriture.
La bouche est très riche en récepteurs sensoriels et terminaisons nerveuses qui vont renseigner le cerveau sur l’aliment. Il en résulte une appréciation globale des qualités sensorielles de la bouchée alimentaire et un jugement de l’accepter ou de le rejeter.
La bouche est une zone érogène sensible. On trouve dans les lèvres les corpuscules dits de Krauss qui sont à l’origine de la libération d’ocytocine, l’hormone impliquée dans la relation amoureuse. Pour certains, la bouche symbolise le sexe féminin, et la langue le sexe masculin. D’autres assimilent la dent à un organe viril et son extraction à une castration.
En matière de relation humaine, la bouche constitue une arme de séduction qui invite avec le sourire et repousse avec «la bouche cousue ». Le baiser est souvent le premier contact sexuel. Il engendre la production d’hormones de bonheur et permet de mesurer la compatibilité entre les partenaires. Sans oublier la connotation sexuelle de la morsure et le fait que l’échange de salive stimule la libido.