La mauvaise haleine ne constitue pas une maladie en soi, elle peut être un symptôme de certaines affections qui doivent être identifiées afin d’être traitées par souci de bien-être pour les personnes.
Plus de 90% de ces odeurs désagréables sont dues à des maladies affectant la bouche, ou apparaissant en raison de la négligence de l’hygiène bucco-dentaire et de l’accumulation de résidus alimentaires.
La carie dentaire accentue la nauséabonde des odeurs, tout comme les abcès et les inflammations des gencives. Les dents de sagesse en éruption, les ulcères buccaux sont également des causes potentielles. Les prothèses dentaires telles que les couronnes, les bridges et les appareils dentaires peuvent retenir des débris alimentaires, favorisant leur fermentation et donc leur évaporation.
Les dentistes ont un rôle important dans la sensibilisation à l’utilisation appropriée de la brosse à dents, et d’autres moyens de nettoyer les zones difficiles d’accès, tels que le fil dentaire, les hydropulseurs et les rince-bouches. En cas de persistance des odeurs, il est nécessaire de consulter un médecin pour rechercher les causes, souvent liées au système digestif et respiratoire. Les sécrétions salivaires reflètent l’état de santé du sang et peuvent indiquer des maladies. Certaines affections contribuent également à dégager des odeurs, telles que les amygdales enflammées, les affections des voies respiratoires, le rhume, les sinusites, l’otite, le diabète et les ulcères.
L’odeur de la bouche est influencée par l’âge et le sexe de la personne. L’odeur varie entre les jeunes et les personnes âgées, entre les femmes et les hommes, et peut évoluer au cours du mois en fonction des changements hormonaux.
En général, tous les individus ont une acidité matinale en raison de la diminution de la salive pendant le sommeil et des processus de fermentation naturels qui se produisent la nuit. En journée, on observe une corrélation étroite entre l’odeur et les aliments consommés et digérés. Le sang absorbe les gaz et les libère par la respiration.
Le médecin traitant peut recommander des modifications alimentaires pour le patient affecté. Il insiste sur des horaires de repas réguliers et un équilibre entre eux.
Il est conseillé d’éviter certains aliments, car certains sont responsables d’odeurs distinctives qui peuvent se propager sur près d’un mètre, comme l’ail, l’oignon, le chou-fleur frit, certaines épices et le tabagisme. Ces odeurs sont généralement temporaires et peuvent durer quelques heures. Il est possible d’atténuer ou d’éliminer ces odeurs en se brossant les dents, en utilisant certains rince-bouches et en consommant du persil et de la menthe, en plus d’arrêter de fumer pour ses effets dévastateurs sur la santé en général.