Une femme que je ne connais pas, m’a demandé alors que nous quittions une manifestation en faveur d’un Liban nouveau: Que puis-je faire pour servir le pays meurtri depuis la France ? J’ai endossé la peau de l’expert et l’ai interrogé à mon tour sur ses occupations dans la vie. J’ai compris qu’elle avait de l’expérience en tant que psychologue. Tiens, j’ai répliqué : Et, si un groupe de personnes, comme vous, décide d’étudier le phénomène très répandu de l’ego gonflé chez l’individu libanais. Il est nécessaire d’aller plus loin, au-delà des recherches individuelles répétitives, et de trouver des voies de soins à cette maladie sociale endémique.
Mais en attendant ce genre d’approche, voyons ce que dit le fameux Google sur l’ego.
Il est généralement admis que l’ego est lié à l’amour de la possession qui caractérise la nature humaine. Mais au fil du long processus de maturation, la personnalité trouve un équilibre entre les motivations instinctives primaires et les lignes rouges qu’impose la morale sociale. C’est l’éducation, au sein de la famille et sous l’influence des normes sociales, qui nous fait comprendre qu’il ne suffit pas de vouloir une chose pour l’avoir, et que nous ne pouvons jamais l’obtenir quand nous voulons.
Le gonflement de l’ego est un trouble de la personnalité qui se manifeste par un égocentrisme, un jugement sous l’angle unique de l’intérêt personnel et une indifférence aux sentiments des autres. « Le malade » est un narcissique obsédé par sa grandeur et qui ressent l’indifférence des autres à son égard. Il est arrogant, peut être méprisant et se comporte d’une manière exagérée pour arriver à ses fins. Il s’adore et prend soin des choix de ses vêtements, car il cherche toujours à impressionner les autres. C’est une personne qui ne veut entendre que des éloges.
Les causes de cette perte du sens de la réalité, tient à la défaillance du système de punition et de récompense. L’absence d’un bon exemple compte. La jalousie aussi. La négligence des autres pousse ce « Grand » à ne s’occuper que de lui-même, à trop dorloter l’enfant en lui donnant facilement ce qu’il veut…
La première clé pour traiter et guérir un super égoïste, est de lui apprendre l’amour qu’il y a à donner et à partager. Lui apprendre aussi, par la façon à se mettre à la place de l’autre, de ressentir les sentiments que peuvent éprouver les autres. De plus, ne pas tolérer un acte égoïste. Punir, par exemple, l’enfant qui vole le jouet d’un autre. Être ferme, sinon il s’habituera au fait que la punition n’est pas une affaire sérieuse. Il convient aussi de récompenser les actes qui sont exempts d’égoïsme.
Bien nous comprenons pourquoi ce trouble de personnalité survient, et comment on peut le traiter à l’échelle individuelle, mais que faire quand le phénomène du gonflement touche les entités sociales? Or nous savons qu’au sein de la société libanaise, abondent des entités narcissiques qui s’accrochent à leur sectarisme confessionnel et sombrent dans le fanatisme. Les chefs communautaires qui portent une lourde responsabilité des malheurs actuels, sont des personnes narcissiques mal-élevées et ne s’intéressant qu’à leurs intérêts et profits. Il est temps de les punir pour sauvetage salutaire du Liban.